Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte
> <


les Tricots Marcel

lestricotsmarcel.com






L’unique manufacture du véritable Marcel


Vers 1860, les forts des Halles de Paris, pour être plus à l’aise dans leur travail, coupent les manches de leurs chandails. Rapidement, ce « débardeur » séduit tous les travailleurs alentour, les ouvriers, les agriculteurs puis les soldats.
Depuis Paris, ce tricot de corps original franchit 400 kilomètres, vers un modeste chef-lieu d’arrondissement de la Loire : Roanne. L’une des nombreuses entreprises de la ville, les Etablissements Marcel, dirigés par Marcel Eisenberg, mise sur ce débardeur révolutionnaire et lui lègue son nom. Le succès est immédiat et il devient célèbre dans le monde entier. A partir des années 50, on le voit sur toutes les plages devenant ainsi le symbole des premiers congés payés. Il fait même son apparition sur le grand écran en Europe et Outre-Atlantique.


Le véritable débardeur Marcel de Roanne est né.


Après plus de 40 ans d’expérience, les Etablissements Marcel, comme la majorité du tissu industriel textile français, ne résiste pas aux délocalisations et leur liquidation est prononcée. Aujourd’hui, l’aventure du maillot de corps Marcel renaît dans nos ateliers.


Transmission, excellence et bon sens


Au cœur d’une région traditionnellement liée à l’industrie textile, Roanne fut le berceau de nombreuses manufactures leaders dans la bonneterie et dans la maille. Héritiers de ce patrimoine industriel, nous sommes fiers de maintenir au sein de nos ateliers un savoir-faire historique et de proximité.


L’exigence qualitative de notre processus de fabrication est semblable à celle du luxe et de la haute couture. Chaque tricot de corps Marcel reflète tout l’art de vivre à la française.


Nous employons les plus beaux fils de coton (coton Pima extra longue fibres), conférant douceur et durabilité à nos vêtements. La filature est située en Grèce, le tricotage et la teinture sont réalisés à Roanne. Les couturières des Tricots Marcel réalisent la coupe et la confection de manière traditionnelle et afin d’assurer notre devoir de transmission, les plus jeunes sont formées au contact des plus anciennes.


En rassemblant tous les maillons de la chaîne de production à l’échelon local, nous garantissons la traçabilité et nous participons à la création d’un modèle d’échange plus juste dans le respect de l’homme et de son environnement.
Nous travaillons avec bon sens et transparence et même si nos racines sont dans le passé, notre regard est tourné vers l’avenir.






Lieu de production

  • 129 Allée du Verdier
  • Riorges
  • 42153
contact@lestricotsmarcel.com