Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'accepte
> <


Madrigal B

www.madrigalb.com


Quand elle tisse, file ou brode, Sabine Halm rend hommage à toute une lignée d'artisans du fil : des ancêtres tisserands et filateurs depuis 1700 dans le Nord de la France, une arrière-arrière grand-mère dentellière. Pas de transmission pour autant puisque cette native de Nouvelle-Calédonie, ancienne prothésiste dentaire, a rejoint la métropole en 2002, et s'est formée en autodidacte aux différentes techniques du fil.


Madrigal b, entreprise qu'elle a créée à Saint Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne, porte le joli nom donné jadis aux compliments courtois. Spécialisée dans l'ennoblissement pour vêtements et accessoires, la marque réinterprète notamment l'art de la dentelle à noeud, une technique intermédiaire entre la dentelle aux fuseaux et la dentelle à l'aiguille.


Sabine Halm la pratique à l'ancienne, avec de petites navettes en bois fabriquées à l'atelier. Longtemps tombée dans l'oubli, la dentelle à noeuds reprend vie désormais grâce à Sabine Halm : elle l'enseigne dans son atelier limousin mais aussi dans des écoles, dont une à Felletin, berceau de la tapisserie.


Elle imagine très bien cette technique méconnue prendre du galon. En ennoblissant, pourquoi pas, la robe de mariée d'une princesse moderne. 


Lieu de production

  • 4 maillasson
  • Saint Sulpice les feuilles
  • 87160
madrigalb@orange.fr